logo site

Logo responsive

logo site

New Énergie Concept - Compétences BIM

BUREAU D'ETUDE - COMPETENCES BIM

L’émergence, puis l’adoption de plus en plus large, du BIM (Modèle de Données Numériques du bâtiment) dans les projets de construction a fait naître une nouvelle mission dans la maîtrise oeuvre : le BIM Management.

Les responsabilités qui incombent au BIM Manager sont une synthèse de compétences informatiques, organisationnelles, de gestion de projet, architecturales, et de connaissance des logiciels mis en oeuvre sur un projet.

Sur un projet, son rôle est comparable à celui d’un chef d’orchestre : après avoir compris finement les intentions et l’écriture du compositeur (l’architecte), sa parfaite connaissance des instruments de l’orchestre (la maîtrise d’oeuvre) lui permet d’exécuter au mieux l’oeuvre qui lui est confiée (la mise en place et la vie du modèle BIM), à la date prévue, dans le budget alloué (livraison de l’ouvrage au Maître d’Ouvrage).

Au-delà de son rôle de coordinateur, le BIM Manager a aussi comme mission d’optimiser la productions de la documentation, voire de raccourcir les délais de production et de diminuer les budgets, le tout dans l’objectif jamais oublié d’améliorer la qualité du bâti, au bénéfice de l’humain.

Le BIM et NEC

L’évolution de la qualité de nos prestations passe par un relation encore plus étroite en phase conception avec l’ensemble des membres de l’équipe de Maitrise d’œuvre. Dans cette optique New Energie Concept pourra réaliser des projets BIM à partir de fin 2015. En plus de cette nouvelle méthodes de travail basée sur une maquette 3D, nous pourrons proposer d’assurer la mission de BIM manager, pour laquelle nous somme en cour de formation.

Nos Missions :

Gestion globale de projets en BIM

Gérer l’information et la production du projet, sur toutes ses phases

Les rapports au sein de la maîtrise d’oeuvre, avec les maîtres d’ouvrages

Charte BIM

La mise en place d’une équipe de maîtrise d’oeuvre BIM, l’intégration des compétences de chacun

Piloter un projet BIM : séquences, validation, suivi, et communication

La phase chantier

Le DOE

La mise à jour de la maquette et la ré-intervention sur les ouvrages

PRESTATIONS MARCHES PRIVES ET PUBLICS

Etudes de faisabilité
Audit et Diagnostic
Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO)
Mission de Maîtrise d'Oeuvre :

  • Conception
  • Quantitatif
  • Descriptif (CCTP)
  • Estimatif
  • Plans
  • Suivis de chantier
  • Phase d'Exécution

Loi MOP : APS/APD/PRO/DCE/ACT/VISA/DET/AOR/EXE

Mission de suivis et contrôle en phase Exécution
Contrat d'exploitation
Contrat de revente d'énergie

AUDIT OU DIAGNOSTIC

Aujourd'hui principalement destiné aux principaux consommateurs d'énergie qui sont L'INDUSTRIE et le LOGEMENT COLLECTIF, c'est un outil qui permet de mettre en évidence les points de faiblesses d'un site dans le but de proposer des mesures efficaces afin de maîtriser et réduire significativement les besoins et donc les coûts d'exploitation de ces bâtiments.

LE DIAGNOSTIC :

Le Principe peut porter sur des modifications d'enveloppe, d'équipements et voir même de process dans l'industrie selon les moyens disponibles et les possibilités qu'offre le site audité.

Notre approche consiste aujourd'hui à intégrer contractuellement les amortissements dans une durée rationnelle de retour sur investissement compensé par l'économie réellement réalisée. Nous allons même jusqu'à y indexer nos prestations dans un cadre permettant de garantir le résultat et la satisfaction de toutes les parties concernés.

L'AUDIT ENERGETIQUE :

L'audit, jusqu'alors définit par le cahier des charges de l'ADEME, est désormais inscrit dans le code de l'énergie, depuis la publication au Journal Officiel du décret n° 2014-1393 et l'arrêté du 24 novembre 2014 relatif aux modalités d'application de l'audit énergétique prévu par le chapitre III du titre III du livre II du code de l'énergie.

Il doit notamment être établi selon la norme 16247-1,-2,-3 et-4. Applicable aux entreprises de plus de 250 personnes ou dont le CA annuel excède 50 millions d'euros ou dont le bilan dépasse 43 millions d'euros et aux organismes certificateurs.

Tout ou partie des consommations doivent désormais être auditées, qu’elles touchent l'usage d'un bâtiment, un process ou bien les transports liés à l'activité. Cet audit doit être réalisé ensuite tous les 4 ans.

MISSIONS D’EXECUTIONS POUR LES ENTREPRISES (EN CVC-PL)

Missions relevant de la responsabilité des entreprises en phase chantier, nous proposons aux artisans qui ne possèdent pas de bureau d’étude intégrés nos services d’études en chantier.

Nous réalisons les dossiers d’exécutions pour les éléments suivants :

  • Plans d’exécutions et réservations de niveaux des réseaux EC_EF_CH_EU/EV
  • Plans d’exécutions et réservation des réseaux en sous-sol
  • Dimensionnement de radiateurs
  • Dimensionnement et Plans d’exécutions des réseaux de ventilation
  • Plans d’exécutions des réseaux gaz (y compris colonnes Gaz CI/CM)
  • Plans d’exécutions de chaufferies
  • Sélection PAC
  • Dimensionnement de plancher chauffant
  • Mise à jour dossier d’exécution en fin de travaux (DOE)

Pour ce faire nous proposons plusieurs « PACK-CONCEPTION » reprenant les missions essentiels au bon déroulement d’un chantier.

Newsletter

Inscrivez votre email et soyez le premier à être informé
de nos dernières actus, réalisations, …

ABMEC

NRJdiags

acousticontrol

pmb